Certificat Médical et Pratique Sportive
Le 01 Novembre 2023
Comme vous le savez, depuis la mise en place de la licence dématérialisée sur EDEN , il est possible de faire valider sa nouvelle licence avec le certificat médical de l'année précédente encore valable au moment de la prise de licence (ceci n’était pas possible autrefois puisque c’était sur la licence elle même que le médecin apposait sa signature et son tampon).
Le certificat médical d’aptitude et de non contre-indication à la pratique du tir sportif n’est valable qu’un an à compter de sa date de rédaction par votre médecin.
Certains tireurs sont donc, au cours de l'année sportive, dans le cas où leur licence est toujours valable mais leur certificat médical est périmé.
La ligue Midi-Pyrénées, par l’intermédiaire de son médecin, a fait savoir aux présidents des clubs de Midi-Pyrénées qu’il est nécessaire d’avoir un certificat médical non périmé sans quoi, vous n’êtes plus en règle.
Vous ne pouvez plus :
- transporter vos armes pour aller au club de tir,
- acheter de munitions ou d'armes ,
- faire de concours,
- faire de nouvelles demandes d’acquisition de de détention d’armes de catégorie B.
De plus, vous n’êtes plus couvert par les assurances fédérales et mettez en jeu la responsabilité du président du club.
La ligue nous précise que cette situation peut, les cas échéant, poser des problèmes légaux vis à vis du SIA et des détentions d’armes en général.
Au total, il apparaît que votre licence de tir est INVALIDE si elle est accompagnée d’un certificat périmé (bien que qu’elle puisse apparaître comme valide sur votre compte EDEN).
Nous vous demandons donc de contrôler la date d’expiration de votre certificat médical et de faire en sorte d’avoir un certificat valable tout au long de l’année sportive.